Les travaux à Pusignan avancent ! Les réseaux primaires (arrosage et électricité), la plantation des 672 pieds mères et la serre de production sont terminés.
La serre de production est désormais équipée de son système d’irrigation intérieur avec du goutte-à-goutte et des micros-asperseurs : deux systèmes complémentaires. De plus, les ouvertures latérales et de la toiture ont été motorisées ces dernières semaines.
L’extérieur de la parcelle nord, sera fin prête à accueillir les premières plantes dès que le système d’irrigation extérieur sera installé. L’ensemble de la toile hors-sol a été posé soit une surface de 2,1 ha.
Les travaux vont se concentrer dès à présent sur la parcelle sud, où le début de la construction de la serre de multiplication vient de commencer. Sous cette serre de 6 912 m² seront accueillis les pôles de jeunes plants, de multiplication, de rempotage et de maintenance. En parallèle, les extérieurs vont être terrassés une seconde fois. Le passage d’un casse-cailloux permettra d’affiner la granulométrie du sol pour une pose optimum de la toile hors-sol qui sera installée sur une surface de 8,1 ha. Le Domaine de Chapelan a fait le pari d’utiliser en premiers lieux les matériaux présents sur le site en un souci d’écologie (limiter la consommation de nouveaux produits ou de matériaux d’imports).
Les premières plantations de haie ont été effectuées avec 640 mètres de haie brise-vent et 540 mètres de haie arbustive, ces travaux de plantation ont été réalisés en collaboration avec les pépinières Guillot Bourne II.
Les dernières étapes seront le coulage des enrobés de la parcelle d’expédition ainsi que la construction des quais de chargement et quelques plantations d’automne.
Au vu de l’avancée des travaux nous espérons déménager dans le courant de l’automne 2023 !