Comme promis lors de notre dernier article sur les aménagements agroécologiques, aujourd’hui, nous allons parler de la gestion de l’eau et de l’irrigation sur le futur site du Pusignan.

Ce n’est un secret pour personne, les enjeux autour de la préservation de la ressource en eau sont au cœur de l’actualité. Alors, comment faire face aux étés caniculaires tout en préservant la ressource en eau et en continuant à produire des plantes de qualité ? Le problème semble plutôt complexe, mais avec l’ensemble de nos salariés, nous avons fait fonctionner notre matière grise pour faire émerger les solutions qui nous semblent les plus viables en pépinière hors-sol :

1) La récupération des eaux de pluie

L’ensemble des eaux de pluie qui tomberont sur les bâtiments et sur les serres seront récupérées et stockées dans des bassins de rétention. Ainsi, nous projetons d’avoir une capacité de stockage d’eau de pluie de 5 000 m3. Sur l’ensemble de l’année, l’eau ainsi récupérée pourra couvrir un peu plus de 25% des besoins annuels de la pépinière.

2) Le système d’irrigation

Pour utiliser cette eau de manière efficiente et sans gaspillage, nous allons investir dans du matériel d’irrigation de dernière génération. Aussi, nous souhaitons développer le système de goutte à goutte beaucoup plus économe en eau (réduction de 1/3 par rapport à un système d’aspersion classique). Avec un système de goutte à goutte digne de ce nom, nous pourrons vous proposer encore plus de plantes en gros litrages !

3) Le pilotage de l’irrigation

Concernant le pilotage de l’irrigation, nous avons déjà l’habitude de déclencher nos arrosages via l’évapotranspiration des plantes. Sur le futur site, nous souhaitons aller encore plus loin et déclencher des arrosages via l’état hydrique du substrat, notamment grâce à des tensiomètres. Cette gestion de l’arrosage beaucoup plus proche de ce qu’il se passe dans le pot nous permettra de réduire davantage notre consommation !

Toutes ces mesures de modernisation de notre système d’irrigation devraient nous permettre de diminuer notre consommation en eau de 35% par rapport à Feyzin : de quoi préserver la ressource en eau pour les générations futures ! Lors du prochain article, nous aborderons la protection de la biodiversité.