Au Domaine de Chapelan, nous souhaitons construire notre nouvelle pépinière en nous inspirant des principes fondamentaux de l’agroécologie. Nous souhaitons ainsi concevoir un système de production qui s’appuie sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes.
Notre objectif est simple : nous souhaitons limiter notre impact sur la biodiversité pour vous fournir des plantes produites de manière vertueuse dans un environnement résilient.
Dans cet article, nous allons détailler trois aménagements qui visent à accroître la biodiversité fonctionnelle sur la pépinière : les haies bocagères, les bandes fleuries et l’enherbement des allées.
1) Les haies bocagères :
3.5 kilomètres… C’est la longueur de haie que nous allons implanter sur le futur site.
L’objectif de ces haies placées tout autour de la pépinière mais également entre les parcelles ? Servir de garde-manger et de refuge aux insectes auxiliaires.
En plus de venir réguler les populations de ravageurs, les arbres permettront d’influer sur le climat en limitant l’impact du vent sur les parcelles. Cette régulation du vent contribuera à la diminution de notre consommation en eau : un enjeu vital en pépinière, surtout en période estivale. Bien entendu, ces haies seront constituées principalement d’espèces locales et adaptées au contexte pédoclimatique de la région lyonnaise.
Parmi les espèces implantées on retrouvera : le noisetier (Corylus avellana), le sureau (Sambucus nigra), le lierre (Hedera helix), le cornouiller (Cornus mas) et le charme (Carpinus betulus).
2) Les bandes fleuries :
Afin de compléter l’action des haies, nous avons choisi de semer des bandes fleuries à proximité des parcelles. Ici l’objectif est simple, nous souhaitons attirer davantage les insectes auxiliaires et leur apporter les ressources nécessaires à leur bon développement. Pour ce faire, nous avons soigneusement sélectionné les espèces de fleurs qui répondent le mieux aux besoins des insectes auxiliaires.
Nous avons ainsi créé des associations fleurs/auxiliaires/ravageurs pour tenter de renforcer au mieux l’efficacité des bandes fleuries. On peut par exemple citer le bleuet des champs (Centaurea cyanus) qui attire les chrysopes, les coccinelles et les syrphes. Ce qui permet de lutter efficacement contre les pucerons.
3) L’enherbement des abords de parcelle
Enfin, pour permettre aux insectes de se déplacer encore plus facilement entre les parcelles, nous avons décidé de créer une autre strate de végétation en enherbant l’ensemble de nos allées de circulation.
En plus de servir de corridor écologique, cette strate pourra permettre de concurrencer les différentes adventices habituellement présentes dans les allées de la pépinière.
Lors du prochain article, nous vous présenterons la stratégie de gestion de l’eau de la nouvelle pépinière.