Aujourd’hui, la gestion des déchets plastiques est un problème récurrent qui soulève de nombreuses inquiétudes au sein de la filière horticole. La question des pots plastiques est souvent mise au centre du débat et elle angoisse de plus en plus les professionnels. Comme en témoignent nos labels environnementaux, au Domaine de Chapelan, nous sommes de grands adeptes du recyclage et nous travaillons d’arrache-pied pour trouver des solutions innovantes !

Depuis 2017, nous utilisons des pots biodégradables pour assurer la production interne de nos jeunes plants. Après plusieurs années de tâtonnement et d’observation à travers notre culture de lavande papillon, nous avons décidé, l’année dernière, de généraliser et d’étendre leur utilisation au reste de la production. Désormais, plus de 50% de nos jeunes-plants produits en internes sont cultivés en pots biodégradables !

En plus de diminuer le coût d’élimination des déchets plastiques, les pots biodégradables ont des impacts positifs en culture.

Ils ont des effets sur la croissance racinaire, ils permettent notamment de limiter le phénomène de chignonage, une problématique très récurrente en production de jeunes plants de pépinière.

Le chignonage qu’est-ce que c’est ?

Le chignonage, c’est quand les racines des plantes s’amalgament et forment une spirale de racine (le chignon). Ce phénomène peut notamment poser problème lors de la reprise du plant, les racines étant toutes emmêlées les unes aux autres.

Quel est l’intérêt des pots biodégradables vis-à-vis du chignonage ?

Les parois des pots biodégradables étant poreuses, les racines peuvent aisément les traverser. Une fois à l’air libre, les racines sont cernées et la plante produit de nouvelles radicelles. Au final, on obtient un plant qui produit un réseau racinaire en continu ce qui permet de faciliter la reprise des jeunes-plants lors du rempotage.

La conduite de culture des pots biodégradables est très différente de celle des pots plastiques et l’utilisation de pots biodégradables nécessite de repenser en profondeur le système de culture. Une fois maitrisés, les pots biodégradables dévoilent tous leur potentiel et nous montrent qu’une production sans pot plastique est envisageable !