Au Domaine de Chapelan, nous avons décidé d’évaluer l’efficacité des champignons mycorhiziens sur nos cultures. Les champignons mycorhiziens, mais qu’est-ce que c’est? 

Les champignons mycorhiziens sont des organismes naturellement présents dans le sol. Ces champignons possèdent la capacité de s’associer aux racines des végétaux. Quand un champignon et une plante s’associent, on parle de symbiose. La symbiose c’est lorsque deux organismes différents cohabitent. Dans le cas de la mycorhization, le champignon mycorhizien va s’afférer à explorer un volume de sol beaucoup plus important qu’une racine classique, et, en retour, la plante va fournir du carbone sous forme de sucre au champignon mycorhizien.

 

On distingue deux grands types de champignons mycorhiziens: 

 

  • Les endomycorhizes qui pénètrent dans la racine des plantes et qui peuvent s’associer avec un très grand nombre de plantes

 

  • Les ectomycorhizes qui forment un réseau autour des cellules de la racine et qui peuvent s’associer avec un nombre limité de plantes.

 

Notre gamme étant très diversifiée, nous nous sommes tournés vers les endomycorhizes qui sont très polyvalentes. 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         Poudre de mycorhize

Mais finalement, on parle de racines et de champignons, mais, c’est quoi au juste l’intérêt ? 

 

Une fois rentré en symbiose avec la plante, les champignons mycorhiziens peuvent avoir différents effets positifs, ils permettent notamment : 

  • Une meilleure assimilation des éléments minéraux: notamment le phosphore, le cuivre et le zinc 
  • Une résistance aux stress biotique accrue: comme les stress hydriques, les variations de températures, etc.
  • Une amélioration de la résistance face aux pathogènes telluriques (maladies du sol): notamment phytophtoras, phytiums, etc.
  • Une meilleure reprise à la plantation

 

Au Domaine de Chapelan, nous sommes très investis dans la préservation de l’environnement, comme en témoignent nos labels environnementaux. Ainsi, certains aspects de la mycorhization nous semblent très intéressants, notamment : la résistance face aux stress hydriques (pour limiter notre consommation en eau) et l’amélioration de la résistance face aux pathogènes du sol (pour diminuer nos indices de fréquence de traitement).