Pour la construction de nos nouveaux locaux, nous avons souhaité nous inspirer du monde agricole en intégrant une serre ouverte qui servira d’espace de convivialité et qui reliera l’ensemble des bâtiments (bureaux, réfectoire et locaux sociaux) entre eux. Nous avons également pris le parti d’habiller nos murs avec un bardage bois, qui n’est pas sans rappeler le cœur de notre métier la pépinière. Les bâtiments ont été pensés pour être économes en énergies, ils respecteront la RT 2012.
Dans un souci de réduction de notre impact environnemental, nous avons pris la décision de réemployer certains matériaux du site de Feyzin. Ainsi, certains bungalows récents seront transportés à Pusignan. L’usage de ganivelle comme usage détourné de ces clôtures typiques de la région permettra une végétalisation de ces locaux. Autre récupération, les dalles béton qui viendront recouvrir le sol des espaces de circulation.
À l’arrière des bureaux, un verger constitué d’une centaine d’arbres et d’arbustes viendra offrir aux salariés des fruits en toute saison. Ce verger alliera des variétés locales (prunier ‘Reine Claude d’Oullins, pêcher ‘Sanguine de Savoie’, etc.) et espèces fruitières émergentes (asiminiers, pistachier, jujubier, grenadier). L’ensemble des espèces choisies seront adaptées au contexte pédoclimatique de la région Lyonnaise pour constituer le verger de demain !
Vivement qu’on se régale avec les framboises !