L’agriculture doit faire face à de nombreux défis qui conditionnent nos modes de production. Aujourd’hui, le plus gros défi auquel les producteurs doivent faire face est le changement climatique.

Depuis bon nombre d’années, les scientifiques nous alertent sur le réchauffement climatique et sur l’impact de notre mode de vie et de consommation sur l’environnement.

La hausse de température risque d’avoir des répercussions importantes sur le secteur agricole.

En effet, les problèmes liés à la diminution des ressources en eau, les hausses de températures, l’allongement et l’étalement des périodes de sécheresse et de canicule impactent d’ores et déjà la production.

Pour faire face à ces conditions climatiques de plus en plus incertaines, au Domaine de Chapelan, nous misons sur l’installation de serres.

En premier lieu, nous souhaitons installer une serre multichapelle de production. Cette serra aura plusieurs objectifs :

  • Protéger les plantes : faces aux conditions climatiques : protection face aux intempéries, aux vents violents, aux orages de grêle, aux épisodes de gel et aux forts épisodes de chaleur.
  • Optimiser nos cycles culturaux : la serre permet une meilleure maîtrise du climat, elle ouvre la possibilité de forcer les plantes que nous souhaitons vendre plus tôt ou au contraire de rempoter plus tardivement des séries pour arriver plus tard sur le marché.
  • Améliorer les conditions de travail des salariés : les salariés pourront ainsi être à l’abris du vent, de la pluie ou du froid.

En plus de cette serre de production, nous souhaitons implanter une serre de multiplication.

Nous en avions déjà parlé dans notre précédent article, mais pour nous, la conservation de notre unité de multiplication est capitale.

En effet, elle nous permet une grande indépendance vis-à-vis des fournisseurs de jeunes plants ainsi que la conservation d’un savoir-faire précieux.

En plus de ces serres multichapelles, nous allons nous resservir de certains de nos tunnels d’hivernage afin de protéger nos plantes des hivers rigoureux.

Nous récupèrerons également nos structures d’ombrage afin de pouvoir couvrir nos cultures.

Enfin, afin d’apporter de la cohérence à notre site, et pour créer un « hameau agricole », nous souhaitons implanter nos bureaux sous des serres.

De cette manière, la serre va agir comme un dôme bioclimatique et elle permettra de réchauffer les bureaux en hiver et de les rafraîchir en été.