L’article d’aujourd’hui a pour objectif de vous présenter l’ensemble des aménagements écologiques (refuges, nichoirs) qui participeront à la protection de la biodiversité sur le site de Pusignan.

Les activités humaines ont des impacts importants sur la biodiversité. Le Domaine de Chapelan est une pépinière engagée pour la protection de l’environnement, en témoignent ses nombreux labels (Agriculture Biologique, Haute Valeur Environnementale, etc.). Par souci de respect de la biodiversité et d’intégration sur le territoire, nous avons fait en sorte d’intégrer une diversité d’aménagements pour favoriser au maximum la biodiversité.

1) Nichoirs à oiseaux et à chauves-souris

Ce sont des nichoirs en bois (ou en béton de bois) qui seront disposés dans les haies alentours. L’objectif principal de ces nichoirs, c’est de favoriser la nidification des oiseaux et des chauves-souris. Cette mesure permet non seulement d’augmenter la biodiversité au sein de la pépinière mais aussi de lutter contre les ravageurs (notamment les chenilles/papillons).

2) Hibernaculums

Les hibernaculums sont des refuges spécifiques aux reptiles et aux amphibiens. Les hibernaculums peuvent prendre différentes formes : tas de bois ou de cailloux, gabions, palettes, etc. Comme pour les nichoirs, l’objectif principal de ces refuges est la préservation des espèces sensibles mais aussi la lutte contre les ravageurs (on pense notamment aux rongeurs qui ont la fâcheuse tendance de grignoter les goutteurs…)

3) Aménagements écologiques spécifiques

Dans le projet, nous allons également aménager spécifiquement le bassin d’infiltration et ses alentours pour accueillir deux espèces pionnières protégées : les crapauds calamites et les oedicnèmes criards.

Toutes ces mesures devraient contribuer à augmenter la biodiversité dans un espace aujourd’hui très artificialisé (champs de maïs). Lors du prochain article sur le déménagement, nous discuterons de la production de jeunes plants et de la multiplication.