Notre chantier de déménagement à Pusignan se poursuit.  

Après 6 ans d’un combat acharné, nous sommes fiers de vous annoncer que notre chantier de déménagement à Pusignan a démarré. Aujourd’hui, le terrassement est terminé et nous sommes dans la phase de pose de l’ensemble des réseaux d’irrigation et de collecte des eaux pluviales et d’autre part le montage de la serre multichapelle de production.  

Il est vrai que pour beaucoup d’entre vous, déménager une pépinière peut sembler comparable à un déménagement d’entreprise, mais la réalité est tout autre… À Chapelan, cela fait maintenant 6 ans que nous travaillons sur ce projet de déménagement. En effet, entre le lancement pendant deux ans dans un premier site que nous avons finalement dû abandonner, les négociations pour l’obtention de nos indemnisations et subventions d’éviction, la recherche d’un site de 20ha à proximité de Lyon, le montage d’un business plan et la souscription des prêts bancaires, la rédaction de dossiers et de demandes préalables à notre installation, la conception d’un nouveau site de production et de son fonctionnement, la viabilisation des terrains agricoles, la gestion du chantier et de ses imprévus, la planification du déménagement et la remise en état du site actuel, nous avons de quoi occuper nos journées ! 

L’obtention d’un accompagnement financier pour notre expulsion a été la plus difficile de toutes les démarches. En effet, la sollicitation des acteurs publics a été ardue, sauf pour la Région AURA qui nous a soutenus depuis le début de notre aventure. 

Cette année 2023 qui s’approche sera pour le Domaine de Chapelan une année pivot qui marque la fin d’une ère et le début d’une nouvelle aventure. Nous sommes heureux de pouvoir la partager avec vous et nous souhaitons pouvoir vous accueillir sur site dès le printemps pour vous faire partager notre vision d’une pépinière construite pour être un site de production au cœur d’un environnement naturel respecté.