Ce mois-ci, la plante du mois n’est pas une nouveauté, ni une obtention humaine, mais une espèce type : le CERCIDIPHYLLUM japonicum, communément nommé L’Arbre au Caramel.

Originaire de Chine et du Japon, il est là-bas le plus grand arbre caduc indigène ! Il peut culminer à 40 mètres et son tronc peut avoir un diamètre de 4,50 mètres. Mais dans nos contrées, il mesurera une dizaine de mètres adulte, ce qui le classe dans les arbrisseaux.

L’Arbre au Caramel est très rustique et s’épanouira dans un sol riche, frais mais bien drainant. Sa floraison étant discrète, son principal attrait réside dans son feuillage. Ses feuilles en forme de cœur proposent plusieurs teintes selon leur stade végétatif et la période de l’année ; évoluant entre le rouge rosé, le vert tendre et le jaune cuivré.

Mais au fait, pourquoi l’appelle-t-on l’Arbre au Caramel ?

C’est une excellente question Jamy ! Lors des fraiches matinées d’automne, alors que la nature se drape d’une robe d’or et que la rosée scintille dans le soleil naissant, il est possible de sentir de mystérieuses fragrances caramélisées provenant de son feuillage. Un spectacle olfactif qui lui garantit une place d’honneur en cette saison.