Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, la plante du mois d’août ne vous sera pas totalement inconnue ; voici le Calliandra surinamensis Dixie Pink, également appelé Arbre aux Houppettes ou encore Pompon du marin.
Encore confidentiel en France, le genre Calliandra compte environ 200 espèces qui poussent principalement en Inde, au Madagascar ou encore en Amérique tropicale. Il est apparenté au mimosa ou encore à l’albizia dont il partage de nombreuses similarités.
Mais alors comment une plante au patrimoine aussi exotique peut-elle trouver une place sous nos latitudes ?
Excellente question ! Le Calliandra surinamensis Dixie Pink est une obtention qui pourra tout de même résister jusqu’à -5°C. Par précaution, il est toutefois préférable de le protéger en hiver en le rentrant dans une véranda par exemple.
Notre plante du mois a un joli feuillage fin qui a l’originalité de « dormir » la nuit en se recroquevillant. Durant le mois d’août, une extraordinaire floraison apparait sous la forme de légers pompons roses et blancs parfumés aux notes d’agrumes. Préférez-lui une situation ensoleillée et un sol drainant afin qu’il s’épanouisse complètement.
Avec ses qualités et son aspect si original, le Calliandra surinamensis Dixie Pink vous fera voyager !