LA BELLE HISTOIRE

Le commencement

La première culture est plantée à la Bégude, sur le plateau de Feyzin, au Sud de Lyon en 1972. La production se concentre sur les plantes de haies et tapissantes. L’activité est à la fois horticole et paysagère, et pas moins de 22 000 plantes sont vendues la première année.

Quatre ans plus tard, les premiers essais de culture en conteneurs ont lieu, et c’est un succès: le Domaine de Chapelan est véritablement lancé, mais pour satisfaire notre besoin de croissance, le site est trop petit. Après un passage en Isère, nous nous installons à FEYZIN, sur l’Île de la Chèvre, qui est notre emplacement actuel.

Profitant au départ d’une dizaine d’hectares à notre disposition, le Domaine de Chapelan connait entre 1987 et 1991 plusieurs extensions nous permettant de diversifier notre production et par là même de satisfaire une clientèle de plus en plus large: c’est le début de la commercialisation de nos produits auprès des grandes enseignes de spécialistes du jardin. Le site compte désormais 17 ha à sa disposition.

 

Extension de la pépinière et de la gamme

A partir du milieu des années 2000, pour « coller » au mieux à la demande de nos clients et à l’engouement du consommateur pour un retour à des produits résistants et de qualité, la gamme ne cesse de s’étoffer. Tout en continuant d’exercer notre savoir-faire, nous cultivons à présent de nouvelles marques innovantes et et en profitons pour développer une culture éco-responsable : la préservation de l’environnement, la satisfaction de nos clients et le respect de nos partenaires sont devenus les piliers de notre philosophie d’entreprise.

Aujourd’hui, le Domaine de Chapelan c’est 20 hectares de culture en conteneurs de plus de 2.200 variétés de plantes, réparties sur 200 genres distincts, c’est aussi 35 salariés permanents et tout autant de saisonniers. Enfin, ce sont plusieurs milliers de plantes expédiées à travers la France pour le bonheur des jardiniers.

Pin It on Pinterest

Share This