Le Domaine de Chapelan est une entreprise engagée dans la protection de l’environnement comme en témoigne ses nombreux labels environnementaux (AB*, MPS*, HVE*).

Toujours dans l’optique de poursuivre sa démarche de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, le Domaine de Chapelan a pris part depuis plus d’un an à un groupe 30 000.

Un groupe 30 000, mais qu’est-ce que c’est ?

Un groupe 30 000, c’est un collectif, composé d’agriculteurs et de conseillers, qui diffuse des pratiques innovantes et économes en produits phytosanitaires. Ces pratiques, souvent déjà testées par des stations d’expérimentations ou des fermes DEPHY*, permettent de limiter l’impact de l’agriculture sur la biodiversité.

Un groupe 30 000, c’est aussi un diagnostic individuel des pratiques, un accompagnement et surtout des échanges d’expériences entre agriculteurs.

Le groupe 30 000 auquel nous participons est composé de neuf entreprises du bassin Rhônalpin. Etant soumises à des problématiques différentes, notre groupe 30 000 a regroupé les besoins de chacun en cinq thématiques :

  • Les plantes de services
  • La maîtrise de l’enherbement
  • La gestion de la croissance
  • La lutte contre le thrips
  • Le suivi sanitaire

Le Domaine de Chapelan participe activement aux thématiques en lien direct avec l’agroécologie, notamment celles sur les plantes de service et la gestion de l’enherbement.

Ainsi dans le cadre du groupe 30 000 nous avons décidé d’adopter une nouvelle stratégie de lutte contre les pucerons sur nos rosiers. Cette nouvelle typologie de lutte, innovante et respectueuse de l’environnement, est basée sur les plantes de service.

Une plante de service, c’est une plante qui permet de créer un environnement favorisant la régulation naturelle des ravageurs. On distingue, entre autres, deux types de plantes de services :

  • Les plantes fleuries, qui produisent beaucoup de pollen et de nectar et qui attirent les auxiliaires adultes pour se reproduire
  • Les plantes services qui attirent des pucerons spécifiques (qui ne s’attaquent pas à d’autres cultures) et qui servent de « garde-manger » aux auxiliaires.

Ainsi, cette année, nous avons fait le choix de protéger environ 600 rosiers avec cette méthode. Nous avons notamment placé des Aurinia saxatilis et des Potentilla fruticosa ’Goldfinger’ qui fourniront du nectar et du pollen aux auxiliaires naturels (syrphes).

Tout autour de la culture nous avons placé des Ribes rubrum qui serviront de plantes réservoirs. En effet, les groseillers attirent Aphis grossulariae, un puceron spécifique qui servira de provision pour les auxiliaires.

Nuls doute que nos rosiers seront aussi beau qu’à l’accoutumé !

AB : Agriculture Biologique 

MPS : Milieu Programma Sierteelt (label hollandais) 

HVE : Haute Valeur Environnementale 

Fermes DEPHY : Réseau de démonstration et de production de références de terrain. S’appuie sur près de 1 900 exploitations agricoles volontaires mettant en œuvre un projet de réduction du recours aux produits phytosanitaires. Ces exploitations sont réparties en 185 groupes d’une dizaine d’agriculteurs, animés et accompagnés par des ingénieurs réseaux issus d’une diversité de structures comme les chambres d’agricultures ou les coopératives (source : agriculture.gouv.fr).