En pépinière hors-sol, le paillage est bien plus qu’un élément de décoration. Il permet notamment de lutter contre les adventices et de réduire la consommation en eau des plantes.

Recherchant toujours à améliorer notre processus de production, nous avons décidé d’évaluer nos mulchs.

Depuis maintenant deux ans, nous menons donc en collaboration avec ASTREDHOR et plus particulièrement la station locale du RATHO (Rhône-Alpes Techniques Horticoles), des expérimentations sur le paillage.

Ensemble nous avons évalué l’efficacité de différents mulchs, leur résistance lors de la chute des pots et leur impact sur la croissance des plantes.

Soucieux de l’environnement, nous avons cherché à valoriser au maximum les ressources locales et les matériaux issus de filières renouvelables.

 

Ainsi après deux ans de dur labeur, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons sélectionné trois paillages issus de filières renouvelables parmi les neuf initialement testés. Les trois gagnants pour 2021 sont :

 

– Le sarrasin destiné aux jeunes plants, sélectionné pour son efficacité dans le temps, son fort pouvoir collant et sa rétention en eau.

Le + :  Il est très adapté aux petits litrages grâce à sa faible granulométrie et c’est un coproduit*.

Le chanvre pour les cycles de culture long, choisi car il possède les mêmes avantages que le sarrasin.

Le + :  il est très facilement renouvelable et c’est un coproduit*.

– Le hêtre pour les cycles de cultures plus courts, choisi pour son efficacité et son pouvoir collant.

Le + : il est très facilement mécanisable.

 

En espérant que vous apprécierez nos choix et nos nouveaux paillages !  
*coproduit : matière qui est créée au cours même du processus de fabrication d’un produit, que ce soit de façon intentionnelle ou non. Le coproduit est destiné à un usage particulier, distinct de celui du produit dont il est issu.