Du 10 au 20 juin 2021, le Domaine de Chapelan s’engage dans la semaine des fleurs pour les abeilles, une opération organisée par Val’hor et l’Observatoire Français d’Apidologie.

 

Ensemble, contribuons à la sauvegarde des pollinisateurs grâce aux plantes mellifères !   En effet, environ 35 % de l’alimentation humaine est tributaire des pollinisateurs.

 

En France, c’est un peu plus de 70 % des plantes qui sont pollinisées par des insectes. Alors que vous soyez un apiculteur en herbe, un écolo-bobo, un agriculteur averti, un entomologiste néophyte ou un jardinier du dimanche, nous sommes tous concernés par les abeilles.

C’est pour cette raison que nous avons consacré une petite partie de notre disponible de la semaine à une sélection de plantes toutes plus mellifères les unes que les autres. Les plantes sont dites mellifères (ou pollinifères ou nectarifères) lorsqu’elles offrent des ressources essentielles aux insectes. Trois ressources principales sont issues des végétaux :

  • Le pollen qui est une ressource indispensable pour l’alimentation des larves de pollinisateurs (larves de syrphes, d’abeilles, de bourdons, etc.)
  • Le nectar qui est la source d’énergie principale pour les insectes
  • La propolis qui, dans le cadre des abeilles, est utilisée pour assainir la ruche contre les microbes

En plus de proposer des ressources bénéfiques pour les pollinisateurs, certains végétaux ont développé des stratégies ingénieuses pour attirer encore plus de pollinisateurs ! Les insectes ayant un odorat très développé, certaines, comme le jasmin, dégagent un parfum spécifique qui attire les insectes. Etant donnée que la plupart des insectes perçoivent uniquement trois couleurs (le jaune, le bleu/violet et les UV), certaines plantes revêtent des couleurs qui leur permettent de se démarquer et d’attirer un maximum de pollinisateurs. Enfin, d’autres végétaux, prennent une forme spécifique pour attirer les insectes, c’est le cas de l’orchidée Ophrys apifera dont la fleur mime la silhouette d’une abeille femelle pour attirer les mâles.

Cette mobilisation qui dure une semaine nous permet à tous d’agir en faveur de l’environnement en préservant la sauvegarde des pollinisateurs, alors l’équipe du Domaine de Chapelan vous souhaite une bonne semaine des fleurs pour les abeilles #Onsème#FlowersForBees