La lumière est essentielle au bon développement et à la croissance des plantes. Elle est notamment le facteur le plus important pour la photosynthèse et la mise à fleurs.

En culture sous abris, la qualité et la quantité de lumière que la plante reçoit peut être altérée. En effet, les matériaux utilisés en couverture peuvent influencer :

  • La transmission lumineuse, c’est-à-dire, le pourcentage de lumière transmis par les matériaux en couverture
  • Le spectre lumineux, en clair, la longueur d’onde de la lumière (infrarouge, rayonnement visible et UV)
  • La diffusion de la lumière, autrement dit le rayonnement diffus de la lumière du soleil (c’est un phénomène qu’on peut observer quand le temps est nuageux et qu’il n’y a aucune zone d’ombre)

 

A Chapelan, on s’intéresse particulièrement à la lumière diffuse car elle permet, selon des études hollandaises, d’homogénéiser la répartition de la luminosité au niveau de la culture. Ainsi, la lumière diffuse permet d’obtenir une meilleure qualité, en bref, des plantes plus ramifiées au port plus dense.

 

Depuis l’année dernière, nous participons au projet Di’Light impulsé par le RATHO la station régionale de l’ASTREDHOR. C’est un projet national qui s’efforce d’évaluer l’impact de matériaux diffusants sur la croissance des plantes.

 

Cette année, nous allons réaliser un essai agronomique sur une de vos plantes préférées : le Choisya ternata ! Ainsi, pendant trois mois, nous allons tester différents produits d’ombrages (diffusants ou non) et nous évaluerons leur impact sur l’oranger du Mexique.

 

Cet essai nous permettra à terme de trouver une solution intéressante et innovante pour notre futur site de production.