En octobre 2016, le Préfet du Rhône a signé l’arrêté de PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques) de la Vallée de la Chimie. La pépinière, installée le long des zones de stockage de la raffinerie TOTAL devra quitter son implantation actuelle fin 2019. Nous avons essayé par tous les moyens légalement disponibles et économiquement envisageables de nous opposer à cette décision, notamment pendant la phase d’enquête publique, mais en vain…
Cette décision administrative est désormais pour nous l’opportunité de repenser notre organisation de production, pour être plus performants et toujours plus respectueux de l’environnement.
Dès 2015, nous avions par précaution cherché un nouveau site d’implantation d’au moins 20ha. Nous avons défini comme priorité un emplacement à proximité du lieu de vie des salariés. Ce sont eux qui font la valeur de l’entreprise et la qualité des plantes que nous vous livrons. L’histoire de Chapelan s’est écrite avec eux, et il n’était pas envisageable qu’elle continue à s’écrire sans eux. Nous avons reçu ou regardé des dizaines de pistes. Parmi elles, une vingtaine a fait l’objet d’une étude plus poussée. Ce travail a abouti en 2017 au choix de l’île de la Table Ronde, située sur la commune de Solaize, et propriété de la commune de Vernaison et de la CNR.
Le site est compliqué : ancienne décharge et ancien ball-trap, il est très pollué, très accidenté, et recouvert d’une végétation très dégradées. Il présente l’intérêt pour nous de répondre intégralement à notre cahier des charges. Notre métier étant de participer à la renaturation des parcs et jardins de France avec les plantes que nous produisons, nous avons à cœur de limiter au maximum notre impact sur les écosystème en place. Mais nous croyons également qu’à terme, après la valorisation de notre implantation actuelle sur l’île de la Chèvre dans une zone désormais interdite à toute fréquentation humaine, et à l’issue de la mise en place des mesures de compensation écologique de notre installation sur site, la biodiversité sera gagnante.

Pin It on Pinterest

Share This